Emplacement actuel: Accueil > Entreprise
  • 1909: C’est en 1909 que se fonde à Lausanne la première fabrique suisse de baguettes d’encadrement en bois.
  • 1919: En 1919 cette entreprise est transformée en société anonyme sous le nom évocateur de Fabrique de Cadres et Baguettes SA, raison sociale inchangée à ce jour.
  • 1930: Dès les années 1930, la fabrique produit également des articles destinés à la construction pour les professionnels du bois.
  • 1974: Le développement constant des activités obligera la société à quitter Lausanne en 1974 pour s’installer au Mont-sur-Lausanne.
  • 2001: En 2002 l’entreprise décide de se consacrer entièrement à la production de profils en bois pour les professionnels de la construction. Récemment la société a déménagé à Romainmôtier, à 10 minutes de Chavornay et de l’autoroute Lausanne-Yverdon, dans des locaux plus adaptés à sa nouvelle taille.

L’entreprise produit elle-même à Romainmôtier – Croy la presque totalité des articles qu’elle commercialise.

Un équipement moderne composé de : séchoir, débitage, moulurières, atelier d’affûtage et vernissage, correspond aux hautes exigences actuelles de nos clients.

Plus de trente essences différentes de bois sont stockées dans nos halles couvertes, ce qui permet des délais de fabrication et de livraison très courts. Les produits standards, tels que : plinthes, moulures, listes, main-courantes, listes à verre, etc…, sont directement disponibles du stock. Les exécutions spéciales sont produites selon les données précises des clients. La grande diversité des bois et la flexibilité de la production, par la création des outils notamment, permettent la réalisation de produits spécifiques pour nos clients.

De nouveaux produits FCB Industrie du Bois SA sont destinés aux professionnels du bois pour la réalisation de parquets, de planchers de balcons ou de jardins et revêtements de façades, avec des bois tels que: Ipé, Massaranduba, Mélèze. Ces bois sont de part leur nature très appropriés pour l’extérieur, sans avoir recours à un produit chimique pour un traitement de surface ou un autoclavage.

Le fait est que la matière première «Bois», utilisée par la FCB Industrie du Bois SA est un produit de la nature indispensable pour l’équilibre environnemental. FCB Industrie du Bois SA a le privilège de pouvoir s’approvisionner auprès de fournisseurs respectant celui-ci.
Nous avons obtenu le Label COBS pour les lames de terrasses, de façades, de listeries et de parquets.

L’acheminement du bois à l’état brut peut s’effectuer par le biais des voies ferrées qui accèdent directement à nos dépôts. Les livraisons des produits finis s’effectuent par «Cargo domicile».

Ce procédé est régulièrement réexaminé et mis à jour par FCB Industrie du Bois SA. Au niveau de la production, FCB Industrie du Bois SA reste activement préoccupée avec les énergies renouvelables. Les copeaux, ainsi que les délignures ou déchets sont réutilisés et transformés en énergie pour le chauffage et le séchage.

Pour le traitement de surface des produits, une nouvelle chaîne de production a été installée dans une halle conçue à cet effet où des produits à base d’eau et sans solvant sont utilisés.